Le festival Ecollywood s’attache à animer de véritables temps d’échanges-discussions : il s’agit de rapprocher le grand public des valeurs primaires occultées de notre société : le respect de l’environnement et de ceux qui le partagent, la prise en compte et la considération des droits de l’homme pour tous à travers une implication citoyenne et solidaire. Le festival veut susciter des questions et provoquer des questionnements, en ne confortant pas les certitudes. Lors des séances, mais aussi en marge de celles-ci, nous faisons en sorte que réalisateurs, spectateurs, programmateurs et partenaires puissent se rencontrer, débattre, discuter ou se « disputer » aussi librement que possible. À vous de faire de ce rendez-vous, non pas une suite de mises à disposition d’oeuvres mais une multitude de rencontres et d’expériences inédites.

 

Depuis 2010, les Funambulants ont organisé Ecollywood, le festival du film écologiste, citoyen et solidaire, au cinéma l’Univers de Lille. Sept années de programmations, d’espaces de convivialité avec le public, les réalisatrices et les réalisateurs accueillis. Dans cette même dynamique, Les Imprévues poursuivent l’exploration du cinéma dans toute sa diversité, avec des projections de films documentaires, de fiction, d’animation, ou encore de recherche et d’expérimentation ; des films critiques, poétiques, parfois à la marge…
L’équipe a souhaité donner un nouvel élan au festival, pour vivre et partager encore de belles expériences (aventures) cinématographiques.

 

Un festival nouveau:

Les Imprévues, « détonnantes images » pour sortir des sentier battus, secouer, bousculer ou réveiller les idées et les esprits.
Un festival qui surprend, qui questionne, qui étonne… qui sort du ton !

Pour la première édition des Imprévues, nous vous concoctons une programmation aussi pertinente qu’impertinente.

Défricheurs de films, les Imprévues cherchent à rapprocher le grand public des enjeux de sociétés (actuels).
À l’ère de la dématérialisation des films, le festival permet de véritables rencontres, échanges et discussions entre les spectateurs et les réalisateurs.

Entre nourriture terrestre et nourriture de l’esprit, on continue de régaler vos papilles !
Car c’est aussi ça l’esprit du festival : « À voir et à manger ! »

Nous reconduisons la programmation jeune public avec une séance pour les tout petits ainsi que des films d’ateliers issus de productions locales.

Le Cinéma l’Univers reste le lieu central du festival. Et pour faire voyager le public nous préparons une soirée de projections dans un lieu inédit. Dans cet esprit la Communauté de Commune du Pays du Solesmois accueille l’avant-première des Imprévues le 6 octobre 2018 à Escarmain.

 

Ensuite, le festival se déplacera dans la région Nord Pas-De-Calais avec le Cinematic Festival. Il sillonnera les routes en apportant une programmation éclectique à un public éloigné, dans des zones généralement délaissées.

– Les Imprévues –

du 21 au 25 novembre 2018 au cinéma l’univers – lille

Ecollywood devient le festival de films
IMPRÉVUES

Films Uniques, Regards Multiples